Port d'Envaux en photos

Les camping-caristes en visite

Lundi 24 juin 2019 36 camping-cars de l'association camping-cars Atlantique Pyrénées ont réalisé un tour de France des lieux insolites. Ils ont fait halte à Port d'Envaux pour visiter le site des Lapidiales et passer une nuit au château de Panloy.
visite à port d'envaux 4.jpg

La grande lessive

Jeudi 28 mars 2019, jour de la grande lessive sur la place des Halles. Ce projet a réuni toutes les classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal Port d'Envaux, Crazannes) sur le thème "De la couleur". Chaque élève a vu sa production voler au vent. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, la finalité de cette manifestation est de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
grande lessive 3.jpg

Des trouvailles et des échanges

Une nouvelle édition de la bourse à l'enfance s'est tenue ce dimanche 10 mars. Elle a permis de réunir près de 30 exposants.Cette braderie fut l'occasion de rendre service aux uns et aux autres:certains en profitent pour vider des placards et d'autres y dénichent la dernière trouvaille pour la joie de leurs enfants.
bourse enfance 4.jpg

sensibilisation du jeune public

Afin de sensibiliser les jeunes aux problèmes posés par le frelon asiatique,les apiculteurs de Port d'Envaux ont mené des actions de sensibilisation à l'école le jeudi 7 mars. 2 classes ont pu bénéficier de cette intervention ( GS de maternelle et CP - CE1 CE2 ) Trois ateliers étaient proposés ( découverte du frelon, la vie des abeilles,fabrication de pièges) Tous les élèves sont repartis avec un piège "fait maison" après un moment de dégustation de miel et le pain d'épice.
animation frelons 3.jpg

2 mars 2019 : au Square de la Gare

Arrêt sur images au Square de la gare : on voit le bout du tunnel.
square de la gare le 2 mars 2019 (4).JPG

Les acouphènes : le 2 mars 2019, on en a parlé !

En partenariat avec la municipalité, France Acouphènes a organisé un groupe de paroles dans la salle de réunion de la Mairie. Une vingtaine de personnes s'est rassemblée autour du référent régional de l'association, Jean François Morel, pour raconter la souffrance causée par des acouphènes, ce bruit gênant qui provient du cerveau et que seul 'l'acouphénique' entend. Chacun a pu faire part de son parcours et partager ses "trucs" qui permettent d'apprivoiser ce phénomène très handicapant pour lequel il n'existe pas de traitement médical pour l'instant.
groupe de parole France acouphènes 2 mars 2019 (28).JPG

Association Humi-Faire donne de son temps

Une nouvelle association est née à Port d'Envaux,il s'agit de l'association "Humi-Faire". Elle a pour objet d'organiser des chantiers participatifs autour du bricolage,du jardinage et de l'environnement afin de transmettre aux jeunes le goût du travail manuel. Le week-end du 23 et 24 février, l'association a reçu 15 jeunes et 4 encadrants qui sont intervenus,en partenariat avec la Municipalité pour donner un coup de mains aux employés communaux pour travailler sur le chantier de la petite gare et nettoyer deux dépôts sauvages d'ordures.
20190225_122028.jpg

Les port d'envallois nous font partager leur passion

Février 2019 - premier volet d'un cycle d'animations que la Médiathèque espère développer : le port d'envallois Paul Ocqueteau a présenté les richesses archéologiques de notre région avec des fossiles du Crétacé supérieur, âgés de près de 100 millions d'années. L'exposition a eu lieu du 5 au 20 février. Sa conférence du 9 février a intéressé une bonne vingtaine de personnes.
Expo crétacé février 2019 (4).jpg

Février 2019 : les travaux de la petite gare vont bon train

Ils en sont au stade de la finition. Douze apprentis du Centre de Formation pour Adultes de Saintes encadrés par leur enseignant "aménagement paysager" ont parfait leur formation en donnant un coup de main à nos employés techniques pour les plantations de la haie fruitière jouxtant l'ancienne petite gare : 160 arbres fruitiers ont été plantés sur 400 m, en présence de Jeannick Guillot, conseillère municipale en charge de la réalisation de ce projet.
07-02-2019 plantation de la haie fruitièe(5).jpg

Du poisson dans la Charente

Pour la première fois de son histoire, l'AAPPMA "les Pêcheurs Portdenvallois" ont procédé, mercredi 30 janvier, à un lâcher de perches dans la Charente (85 kg). Amis pêcheurs, faites-vous plaisir et n'hésitez pas à contacter l'association pour faire remonter vos informations.
lacher de perche 4.jpg

Le frelon asiatique

Suite à la réunion d'information sur la lutte contre le frelon asiatique organisée le 28 janvier par la Municipalité et l'association "Abeille Saintongeaise",le réseau des piégeurs de Port d'Envaux contre cette espèce invasive s'organise. La Mairie va acquérir des pièges qui seront mis à disposition des habitants de Port d'Envaux dès février. L'Abeille Saintongeaise rédigera un mode d'emploi expliquant les emplacements,les périodes et les appâts de façon à utiliser ces pièges efficacement et sélectivement. L'objectif est de créer et d'animer un réseau d'une cinquantaine de volontaires piégeurs sur le territoire communal, assurer un suivi des prises et ainsi faire diminuer la présence des frelons asiatiques. Vous pouvez continuer à vous inscrire auprès de la Mairie ou sur beehappy17350@gmail.com
frelons asiatique 3.jpg

Vendredi 18 janvier 2019 : cérémonie des Voeux

Une cérémonie à la salle des fêtes pour souhaiter à tous les Port d'Envallois une belle année 2019, pour réunir et remercier ceux qui participent activement à la vie de notre Commune : les représentants des associations, les porteurs du bulletin municipal, les bénévoles de la réserve civile, pour faire connaissance avec les nouveaux port d'envallois qui peuvent profiter de cette soirée pour rencontrer les élus et les membres des associations ; mais aussi, pour mettre à l'honneur Véronique Peyremole en lui décernant la médaille d'argent départementale et communale, c'est la reconnaissance de sa compétence professionnelle pour une vingtaine d'années passées au service de la Mairie et des écoles. Félicitations Véronique et merci !
voeux 18 janvier 2019 (4).jpg

La magie des lanternes à la Médiathèque

La Médiathèque a commencé l'année 2019 comme elle a terminé 2018 avec une exposition de magnifiques créations par les mains de fée des adhérentes de l'association Miniatures 17 de Saint Savinien qui ont mis en lumière leurs superbes lanternes dans lesquelles sont sertis des décors originaux au 1/12ème, un monde de la miniature plus vrai que nature. Deux ateliers ont été proposés au cours desquels une quinzaine de participants ont appris en suivant les conseils de Liz et Carine, les techniques de confection de cet art millénaire.
ateliers magnet livres du 15 décembre 2018 (4).JPG