Port d'Envaux en photos

Décembre 2019 : la Médiathèque a fait dans la dentelle

La Médiathèque a exposé l'étonnante collection de dentelles de Monique Pournin du 3 au 21 décembre 2019. Cette passionnée a dévoilé les secrets de cette étoffe étonnante.
la dentelle à la Médiathèque décembre 2019 (11).JPG

Mardi 17 décembre 2019 : le Père Noël, les seniors et les tout-petits...

Un atelier gâteaux de Noël pour le groupe intergénérationnel de l'école maternelle sous le regard bienveillant du père Noël. Une bien belle expérience qui a enchanté tous les protagonistes...
on a fait des gâteaux de Noël  (3).JPG

24 novembre 2019 : le Marché de l'Avent

Le marché de l'Avent a connu dès son ouverture une très forte fréquentation de visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux chaque année. Nous avons rencontré des exposants chaleureux qui contribuent toujours à faire de notre marché de l'Avent, un marché de haute qualité. Les bénéfices de cet événement sont entièrement consacrés aux actions et aux projets scolaires du regroupement Pédagogique Intercommunal de Port d'Envaux - Crazannes.
marché de l'Avent 2019 10.jpg

11 novembre 2019 : le 101ème hommage des Port d'Envallois

La Commune de Port d'Envaux a rendu un fervent hommage aux soldats de la guerre 14-18 avec la participation chantée des enfants des écoles. La cérémonie était rythmée par les élèves de l'école de musique ADMS.
11 novembre 2019 (11).JPG

8 novembre 2019 : Passion Spiruline !

Dans le cadre de l'animation à thème de la Médiathèque "<em>Les port d'envallois nous font partager leur passion</em>", Alexis Viallet a présenté la sienne : comment cultiver la spiruline et comment l'utiliser ? Le tout jeune patron et concepteur de l'entreprise "Spiruline de Port d'Envaux" a expliqué son travail avec maestria et une bonne dose de passion.
conférence spiruline 8 novembre 2019 (6).JPG

3 novembre 2019 : Amélie aussi !

Trois beaux muriers ombrageaient notre petit pré carré du bord de l'eau. La tempête Miguel du Printemps prit le premier. Une nuit d'Automne, Amélie fit des siennes et emporta le deuxième. S'il n'en reste qu'un, son ombrage n'en sera que plus précieux !
La tempête Amélie

Octobre 2019 : le club trial sort les motos

Les adhérents du trial club se sont retrouvés pour journée conviviale sur le site des Chabossières. Une bonne journée automnale avec de belles zones humides.
journée Trial 6.jpg

18 octobre 2019 : les Mouettes rieuses et Halloween

Vendredi 18 octobre 2019 : juste avant les vacances de la Toussaint, l'association des Parents d'élèves, les Mouettes rieuses, ont invité le groupe scolaire des deux communes du RPI à participer à la chasse aux araignées porteuses de bonbons dans le théâtre de verdure, à une encablure de l'école de Crazannes...
Halloween 2019 avec l'APE 11.jpg

16 octobre 2019 : les petits monstres de l'Accueil du Mercredi à la Médiathèque

Les enfants de l'accueil de loisirs du mercredi sont venus jeter un sort aux lecteurs de la Médiathèque. Mais, les friandises, toujours appréciées, ont été les plus fortes.
ALSH et Halloween 2019 (6).JPG

Dimanche 13 octobre 2019 : encore un Téléthon réussi !

55 voitures anciennes prestigieuses, 76 motos de toutes marques, 17 camions décorés, 359 convives, une équipe motivée de 22 bénévoles, dont une demi-douzaine de jeunes, 4 535,62 € qui seront reversés à l'AFM Téléthon : bravo à tous les organisateurs et à tous les participants !
Téléthon du 13 octobre 2019 (11).JPG

13 octobre 2019 : La randonnée Municipale

La randonnée automnale a réuni 30 marcheurs, dont 2 chiens, qui ont emprunté les chemins de la commune. Matinée très agréable qui a permis de joindre l'utile à l'agréable. Le retour s'effectuant par les bois, les chanceux sont tous revenus chargés de champignons.
randonnée 6.jpg

6 octobre 2019 : le Dimanche des Seniors

Les seniors de notre commune ont été mis à l'honneur en ce début d'octobre. Le traditionnel repas a été servi à la salle des fêtes par des conseillères et conseillers municipaux. De l'avis de tous, ce fut une belle journée de retrouvailles...
repas des seniors 6 octobre  2019 (11).JPG

Octobre 2019 : la Flow Vélo à Port à Clou

La création d'une passerelle pour la Flow Vélo entre Port à Clou et les Vinets permet d'éviter l'usage par les cyclistes de la voie départementale 128 en direction de Saintes et de réduire ainsi les risques d'accident sur un parcours de 2 km. On passe sur le Troquant, ce petit cours d'eau qui relie deux chemins ruraux.
octobre 2019 (6).jpg

Septembre 2019 : des fleurs sauvages des rues à reconsidérer

Elles sont belles et sauvages : la municipalité de Port d’Envaux, en partenariat avec l’EPTB Charente de Saintes, a sensibilisé à la beauté des plantes sauvages qui garnissent les rues et qui trop souvent sont considérées comme indésirables. Elles sont pourtant des alliées pour l’environnement et pour notre santé, des alternatives aux techniques d’entretien tout en préservant la qualité de l’eau. L’exposition était visible, à l’air libre, sur le tout nouveau square de la Gare du 14 au 29 septembre 2019.
13 septembre 2019 expo les fleurs sauvages des rues (11).JPG

Samedi 14 septembre 2019 : le train est à l'heure de l'inauguration

Par cette belle matinée ensoleillée, les port d'envallois ont repris le train pour évoquer celui qui a sillonné les rues du village entre 1904 et 1925. Le Square de la Gare en garde la mémoire avec la nouvelle configuration des lieux qui associe chemin piétonnier, espace détente et stationnement. La grande histoire du train et la petite histoire de "Polyte"non familier donné à ce tramway si apprécié, sont à redécouvrir sur les murs intérieurs de la gare, un voyage dans le temps qui invite, aux beaux jours, à prendre le train.
inauguration du square de la gare sept 2019 (11).JPG

Les Lapidiales saison 2019

A l'oeuvre sur le site des Lapidiales et celui de la Pierre de Crazannes : les sculpteurs laissent libre cours à leur imagination pour façonner les mégalithes suivant le thème retenu pour cette 19ème édition des Lapidiales : les cultures de l'Afrique de l'Ouest.
Philippe Stemmelen (2).JPG

30 juillet et 1er août 2019 : l'Opéra la Bohème au Château de Panloy

C'est le onzième opéra joué à Panloy en été et en plein air sur le parvis du château. La Bohème de Giacomo Puccini a enchanté le public. Un succès. Un millier de spectateurs a profité de l'oeuvre proposée par WOCo (Westminster Opéra Co)  et mise en scène par Stephen Taylor. Cette manifestation est portée par Albane et Alexandre de Grailly qui prennent la suite de Jean de Grailly, leur père qui en est l'initiateur avec Guy Hopkins, le directeur de l'orchestre.
opéra à panloy  30 juillet 2019 (6).JPG

14 juillet 2019 : le traditionnel concours de pêche

Créé en 1966 par Roland Debert, le concours de pêche est devenu une institution. En hommage à l'ancien président, il s'appelle désormais "Concours de Pêche Roland Debert". 416 poissons ont été pris et remis à l'eau à l'issue de la pesée. Agréable après-midi le long d'un chemin de halage ombragé.
concours de pêche du 14 juillet 2019 (6).JPG

Lundi 24 juin 2019 : des camping-caristes en visite

36 camping-cars de l'association camping-cars Atlantique Pyrénées ont réalisé un tour de France des lieux insolites. Ils ont fait halte à Port d'Envaux pour visiter le site des Lapidiales et passer une nuit dans le magnifique cadre du château de Panloy.
visite à port d'envaux 6jpg.jpg

2 juin 2019 : la Pêche en fête

C'est sur le pré Valade, à l'occasion de la Fête Nationale de la Pêche que les trois AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques)de  Port d'Envaux, Saint Savinien, Taillebourg ont déployé leur savoir faire à un public curieux et intéressé surtout parmi les jeunes.
La fête nationale de la Pêche 2 juin 2019 (6).JPG

Jeudi 28 mars 2019 : la grande lessive

C'était le jour de la grande lessive sur la place des Halles. Un projet qui a réuni toutes les classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal Port d'Envaux, Crazannes) sur le thème "De la couleur". Chaque élève a vu sa production voler au vent. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, la finalité de cette manifestation est de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
grande lessive 5.jpg

Dimanche 10 mars 2019 : des trouvailles et des échanges

Une nouvelle édition de la bourse à l'enfance s'est tenue : elle a permis de réunir près de 30 exposants. Cette braderie fut l'occasion de rendre service aux uns et aux autres ; certains en profitent pour vider des placards et d'autres y dénichent la dernière trouvaille pour la joie de leurs enfants.
bourse enfance 11.jpg

Jeudi 7 mars 2019 : sensibilisation du jeune public au frelon asiatique

Afin de sensibiliser les jeunes aux problèmes posés par le frelon asiatique,les apiculteurs de Port d'Envaux ont mené des actions de sensibilisation à l'école. Deux classes ont pu bénéficier de cette intervention ( GS de maternelle et CP - CE1 CE2). Trois ateliers étaient proposés (découverte du frelon, la vie des abeilles, fabrication de pièges.) Tous les élèves sont repartis avec un piège "fait maison" après une dégustation de miel et de pain d'épice.
animation frelons 10.jpg

2 mars 2019 : au Square de la Gare

Arrêt sur images au Square de la gare : on voit le bout du tunnel.
square de la gare le 2 mars 2019 (11).JPG

Les acouphènes : le 2 mars 2019, on en a parlé !

En partenariat avec la municipalité, France Acouphènes a organisé un groupe de paroles dans la salle de réunion de la Mairie. Une vingtaine de personnes s'est rassemblée autour du référent régional de l'association, Jean François Morel, pour raconter la souffrance causée par des acouphènes, ce bruit gênant qui provient du cerveau et que seul 'l'acouphénique' entend. Chacun a pu faire part de son parcours et partager ses "trucs" qui permettent d'apprivoiser ce phénomène très handicapant pour lequel il n'existe pas de traitement médical pour l'instant.
groupe de parole France acouphènes 2 mars 2019 (11).JPG

23 et 24 février 2019 : L'association Humi-Faire donne de son temps

Une nouvelle association est née à Port d'Envaux,il s'agit de l'association "Humi-Faire". Elle a pour objet d'organiser des chantiers participatifs autour du bricolage,du jardinage et de l'environnement afin de transmettre aux jeunes le goût du travail manuel. Le week-end du 23 et 24 février, l'association a reçu 15 jeunes et 4 encadrants qui sont intervenus,en partenariat avec la Municipalité pour donner un coup de mains aux employés communaux pour travailler sur le chantier de la petite gare et nettoyer deux dépôts sauvages d'ordures.
DSCN8178.jpg

Les port d'envallois nous font partager leur passion

Février 2019 - premier volet d'un cycle d'animations que la Médiathèque espère développer : le port d'envallois Paul Ocqueteau a présenté les richesses archéologiques de notre région avec des fossiles du Crétacé supérieur, âgés de près de 100 millions d'années. L'exposition a eu lieu du 5 au 20 février. Sa conférence du 9 février a intéressé une bonne vingtaine de personnes.
Expo crétacé février 2019 (12).jpg

Février 2019 : les travaux de la petite gare vont bon train

Ils en sont au stade de la finition. Douze apprentis du Centre de Formation pour Adultes de Saintes encadrés par leur enseignant "aménagement paysager" ont parfait leur formation en donnant un coup de main à nos employés techniques pour les plantations de la haie fruitière jouxtant l'ancienne petite gare : 160 arbres fruitiers ont été plantés sur 400 m, en présence de Jeannick Guillot, conseillère municipale en charge de la réalisation de ce projet.
07-02-2019 plantation de la haie fruitièe(7).jpg

Du poisson dans la Charente

Pour la première fois de son histoire, l'AAPPMA "les Pêcheurs Portdenvallois" ont procédé, mercredi 30 janvier, à un lâcher de perches dans la Charente (85 kg). Amis pêcheurs, faites-vous plaisir et n'hésitez pas à contacter l'association pour faire remonter vos informations.
lacher de perche 6.jpg

Le frelon asiatique

Suite à la réunion d'information sur la lutte contre le frelon asiatique organisée le 28 janvier par la Municipalité et l'association "Abeille Saintongeaise",le réseau des piégeurs de Port d'Envaux contre cette espèce invasive s'organise. La Mairie va acquérir des pièges qui seront mis à disposition des habitants de Port d'Envaux dès février. L'Abeille Saintongeaise rédigera un mode d'emploi expliquant les emplacements,les périodes et les appâts de façon à utiliser ces pièges efficacement et sélectivement. L'objectif est de créer et d'animer un réseau d'une cinquantaine de volontaires piégeurs sur le territoire communal, assurer un suivi des prises et ainsi faire diminuer la présence des frelons asiatiques. Vous pouvez continuer à vous inscrire auprès de la Mairie ou sur beehappy17350@gmail.com
frelons asiatique1.jpg

Vendredi 18 janvier 2019 : cérémonie des Voeux

Une cérémonie à la salle des fêtes pour souhaiter à tous les Port d'Envallois une belle année 2019, pour réunir et remercier ceux qui participent activement à la vie de notre Commune : les représentants des associations, les porteurs du bulletin municipal, les bénévoles de la réserve civile, pour faire connaissance avec les nouveaux port d'envallois qui peuvent profiter de cette soirée pour rencontrer les élus et les membres des associations ; mais aussi, pour mettre à l'honneur Véronique Peyremole en lui décernant la médaille d'argent départementale et communale, c'est la reconnaissance de sa compétence professionnelle pour une vingtaine d'années passées au service de la Mairie et des écoles. Félicitations Véronique et merci !
voeux 18 janvier 2019 (11).jpg

Janvier 2019 : La magie des lanternes à la Médiathèque

La Médiathèque a commencé l'année 2019 comme elle a terminé 2018 avec une exposition de magnifiques créations par les mains de fée des adhérentes de l'association Miniatures 17 de Saint Savinien qui ont mis en lumière leurs superbes lanternes dans lesquelles sont sertis des décors originaux au 1/12ème, un monde de la miniature plus vrai que nature. Deux ateliers ont été proposés au cours desquels une quinzaine de participants ont appris en suivant les conseils de Liz et Carine, les techniques de confection de cet art millénaire.
exposition magie des lanternes 8 décembre 2018  (2).JPG