Page 8 - La gare
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La voie


                  Elle est constituée de rails de 20 kg au m et 10 m de longueur. (Les rails actuels sont trois fois plus lourds).
                  Ces rails sont posés sur des traverses en chêne traitées à la créosote pour améliorer leur résistance au pourrissement.
                  Les courbes de rayon inférieur à 250 m sont renforcées avec des traverses plus rapprochées pour éviter les déformations.
                  Cette voie est posée sur du ballast en pierres concassées abondantes dans notre région.





























       Le pont de Taillebourg avait la particularité de posséder deux
       travées, une fixe composée de deux arches d’une longueur de
       21 m, et une autre mobile, longue de 13,30 m.
       La partie tournante du pont, près de la maison du pontier qui
       était chargé d’actionner ce pont, permettait le franchissement
       du chenal par les navires de commerce. Le chenal était éclairé
       de nuit par un fanal installé en haut du mât métallique.
       A la sortie du pont, se trouvait l’arrêt facultatif de Taillebourg-
       ville. La station du terminus était établie en face de celle de
       l’Etat, au niveau des rails de cette dernière.
       Une voie de transbordement et des passages à niveau
       permettaient le transfert des marchandises et des voyageurs.
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