Page 3 - La gare
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Le Tram

















             Le 14 février 1904, la ligne Taillebourg - Saint Porchaire était inaugurée par la Compagnie des Chemins de fer

             Economiques des Charentes. Saint Porchaire était ensuite relié à Pont l’Abbé et de là, à la Cayenne de Marennes.
             Le train appelé « Tram » faisait trois allers et retours par jour avec des trains supplémentaires à certaines occasions
             (foires et fêtes).

             Le train comportait une locomotive à charbon à trois essieux plus un à trois wagons réservés aux voyageurs.
             Il y avait également un à deux wagons pour les marchandises. Au maximum, il y eut jusqu’à huit wagons.
             Le train se déplaçait à 15 km à l’heure. Il en coûtait trois sous par personne au-dessus de 10 ans.
             Le voyage durait une heure de Taillebourg à Saint-Porchaire. Il traversait sept gares et haltes sur le trajet (Saint-James,
             Saint-Saturnin, Port d’Envaux, Crazannes, la Renardière, Plassay, les Quatre-Routes).

             A partir de 1914, il n’y eut qu’un seul train par jour, puis peu à peu un seul par semaine et enfin un arrêt définitif en
             1925.
             L’épopée du Tram était terminée. Le transport automobile avait gagné.
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