Organismes de gestion

La gestion des ordures ménagères

Le Syndicat Mixte Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages pour les Communes du Nord de la Charente Maritime.

Il développe des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et est labellisé « Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Pour en savoir +

Tel : 05 46 07 16 66

La gestion de l’eau et de l’assainissement

EAU 17 (ancien Syndicat des Eaux) détient la compétence Eau Potable, la compétence Assainissement et la compétence Eaux Pluviales Urbaines
Arrêté et Statuts de Eau 17

Le service de l’eau est exercé par la RESE.

Pour tout savoir sur les branchements de l’eau potable, l’assainissement, votre facture etc.

La gestion de l’éclairage public

C’est le Syndicat Départementale d’Electrification et d’Equipement de la Charente Maritime qui est l’autorité organisatrice de la distribution de l’électricité. Il gère les réseaux communaux d’éclairage public ainsi que l’infrastructure de recharge des véhicules électriques.

 

En savoir +

La gestion des Marais

C’est le Syndicat Mixte de la Charente Aval qui est compétent en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) sur notre territoire.

Cinq commissions géographiques (marais Nord de Rochefort, marais de Brouage, vallée de la Charente, Gères-Devise et Arnoult-Bruant) participent à l’aménagement et au développement des zones humides.

Le Pays de Saintonge romane

Le Pays est un lieu où les collectivités se retrouvent pour façonner ensemble, par des actions d’intérêt commun, une dynamique de développement et d’aménagement pour rendre un territoire vivant et agréable. Port d’Envaux fait partie du Pays de saintonge romane.

Rendez-vous sur le site du Pays de Saintonge romane pour plus d’informations.