Page 5 - Bulletin Janvier 2018
P. 5
Bulletin municipal n° 124 03
Accueil du Centre des Finances Publiques : Pour vos questions complexes, vous pouvez prendre rendez-vous www.impots.gouv.fr
24h sur 24, 7 jours sur 7 rubrique « contact »
Attention aux démarches commerciales Aucune démarche commerciale ne se fait sur recommandation
de la Mairie
Cartes Grises
et permis de conduire
Les démarches sont à faire sur le site
https://ants.gouv.fr (Agence nationale des titres sécurisés)
déclaration de cession de véhicule changement d’adresse d’un certificat d’immatriculation demande de duplicata changement de titulaire inscription au permis de conduire, demande de fabrication d’un nouveau permis dans le cas de réussite à l’examen, vol ou perte, détérioration, fin de validité avec visite médicale, changement d’état-civil, conversion de brevet militaire, validation d’un diplôme professionnel, demande après réussite suite à annulation, invalidation ou suspension
Attention au délai pour obtenir une carte d’identité ou un passeport :
entre la constitution du dossier et la réception de la carte d’identité, il faut envisager un délai de 2 mois. Il vaut mieux prendre rendez-vous. www.demarches.interieur.gouv.fr Le formulaire à remplir est disponible à la Mairie.
On peut se rendre à la Mairie de Pont l’Abbé (05 46 97 00 19), Saintes (05 46 92 34 45) ou Tonnay-Boutonne(05 46 33 20 11) pour les plus proches.
Véloroute V92 Flow Vélo : le démarrage des travaux est prévu fin juin pour une durée de 3 semaines. Un panneau sera posé à l’extrémité du pré Valade, sortie vers le marais, pour indiquer aux piétons et aux cyclistes que l’usage des chemins est à partager avec les agriculteurs et les troupeaux. Dans l’attente d’une convention d’utilisation définitive avec les propriétaires (Dreux, les Vinets, Port à Clou, chemin de l’Association foncière), des parcours provisoires seront établis sur certains tronçons. Les matériaux nécessaires seront déposés à Saint James et dans la cabane de chantier dans l’enceinte de l’atelier municipal. Cette véloroute présente un enjeu majeur pour le tourisme. On observe un engouement certain pour ces liaisons transversales douces tant sur le plan national, régional que local qui doit engendrer une dynamique à plusieurs niveaux (hébergement, économie locale, accueil technique pour vélos...)
Les Travaux : ils ont principalement concerné les espaces verts (tonte, débroussaillage, binage des massifs, fabrication et plantation de bacs à fleurs, plantation des massifs à fleurs, arrosages deux fois par semaine, élagage des bords de route, taille des haies et des rosiers, désherbage du cimetière et des rues. Les employés techniques ont également réparé les panneaux de signalisation, révisé et réparé le microtracteur, posé les panneaux d’élections et un voile opaque sur les portes de la salle des fêtes et procédé à la finition des WC handicapés en construction sous le préau de l’école primaire.
Reprise du magasin COOP : Monsieur le Maire a rencontré Madame Ligny, en charge des dossiers au sein du Conseil départemental. Le dossier s’avère compliqué : il faut dissocier la partie commerciale de la partie logement car les aides ne peuvent porter que sur la partie commerciale. Aucune aide ne peut être envisagée sur la partie logement. Il faut donc répartir le coût d’achat du bâtiment entre ces deux éléments. La commune peut prétendre à une aide de
35 % au titre du soutien à l’activité commerciale Fisac. Une évaluation de l’immeuble devra être faite par le Service des Domaines. L’acquisition pourrait être envisagée si une proposition d’achat se situait autour de 80 000 €. La partie commerciale serait alors réhabilitée en premier avec les aides financières autorisées. La partie logement serait réhabilitée par notre service technique avec le principe des travaux en régie. Les décisions seront prises lorsque le dossier sera complet. Le Conseil envisage de tenter cette aventure pour redynamiser l’activité commerciale du village. La fermeture du magasin perturbe les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Si cette aventure s’avérait un échec, l’immeuble pourrait être transformé en deux logements distincts.
Vendredi 30 juin 2017
Compte rendu du conseil d’école du 26 juin : le bilan des sorties scolaires est très positif. De nombreuses activités très diversifiées ont été organisées au profit des élèves du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) tout au long de l’année scolaire : rencontres sportives, visite de la boulangerie de Saint James, échange avec l’association « Motards Santons », sortie vélo, pêche à l’épuisette, Royan en train, canoé Kayak, démonstration de danse, ateliers en anglais, visite du collège, « la grande lessive » et pour la prochaine rentrée scolaire, en septembre, le projet voile au profit des élèves de CM2. La rentrée scolaire 2017 - 2018 comptera 144 élèves pour le RPI de Port d’Envaux - Crazannes : 92 élèves pour Port d’Envaux et 52 élèves pour Crazannes. Il n’y a pas de menace de fermeture de classe car si 22 élèves partiront pour le collège, ils seront remplacés par 21 nouveaux inscrits. En revanche le risque de fermeture d’une classe pour la rentrée 2018 est important car 26 élèves rejoindront le collège alors qu’à ce jour, il n’y aurait que 5 arrivées. La période estivale sera mise à profit pour effectuer les travaux planifiés au profit de la cantine scolaire et pour aménager un WC accessible aux personnes handicapées pour l’Ecole Elémentaire. Les noms de nos écoles ont été arrêtés, il s’agit des « P’tits Pierreux » pour Crazannes et de « l’Ancre bleue » pour Port d’Envaux.


































































































   3   4   5   6   7