Page 4 - Bulletin Janvier 2018
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Bulletin municipal n° 124
SYNTHESES DES COMPTES RENDUS DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Les comptes rendus intégraux peuvent être consultés en Mairie ou sur le site internet de la commune (page mairie / bulletin municipal)
www.portdenvaux.fr
L’Aide alimentaire dans notre secteur
L’aide est attribuée en fonction du barème de ressources
Solcanpo
La banque alimentaire du
Canton de Saint Porchaire
S’adresser à la Mairie pour la constitution du dossier
Les Restos du Cœur
- Saintes
05 46 74 46 08
17, avenue Bellevue
- Saint Jean d’Angély 05 46 32 33 62
1, rue des Capucins
Inscription obligatoire
 Campagne d’été
(fin avril à mi novembre)
 Campagne d’hiver
(fin novembre à fin mars)
 Fermeture du 14 juillet au 15 août
Portage de Repas
 AIDER 17
MSA - Fief Montlouis 17100 SAINTES 05 46 97 51 31
 Jean CUISTOT
31, rue de l’Océan 17510 CHIVES 05 46 33 64 21 05 46 33 08 36
 Sylvie RODRIGUEZ
Nouvel Artisan
Cuisinier
11, rue du Centre 17250 PLASSAY
06 88 77 20 81 plassayrvie@orange.fr
FRANCE ALZHEIMER
Charente - Maritime
4, bis rue Pasteur
05 46 92 25 18
francealzheimer17@laposte.net
CONSEILLERS MUNICIPAUX : BARREAUD Sylvain, MOREAU Bernard, VRILLAUD Monique, GUIBERTEAU Cathie, NEVEUR Marie, GUILLOT Jeannick, BOURRIER Mathieu, BORDET Francis, CAZAVANT Fabrice, CORNILLE Yves, GAYANT Thierry, PACAUD Laurence, PELTIER Emmanuelle, TENENBAUM Alain, WALLON-PELLO Chantal
Vendredi 2 juin 2017
Point sur la réforme des rythmes scolaires : les rythmes scolaires actuels (semaine de 4 jours avec cours le mercredi matin) pourraient être remis en question (semaine de 4 jours). Un consensus devra se faire entre les enseignants, les parents d’élèves, les élus communaux et communautaires. Il sera soumis à l’avis de l’Inspection académique. Le changement, s’il intervient, ne sera pas mis en place à la rentrée prochaine (délai trop court). D’autres problèmes, tels les transports scolaires, l’organisation des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), le temps de travail des assistants, devront être élucidés. Quid également de l’aide financière de l’Etat.
La Charente : le Conseil autorise les membres de l’Association des Pêcheurs Port d’Envallois à installer et construire un emplacement-tremplin pour personne à mobilité réduite (PMR) réservé pour la pêche. Il a été décidé de le situer à l’extrémité du Pré Valade à l’endroit de deux emplacements réservés pour des bateaux de passage. Il devra s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Une redevance compensatrice pour occupation du domaine fluvial sera demandée, soit 76 € par mois, montant que la Commune aurait perçu pour l’occupation des bateaux pendant la saison.
Bilan de la campagne de contrôles de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement non collectif existantes : l’objectif est de procéder au recensement de l’ensemble des bâtiments devant disposer d’un système d’assainissement non collectif, connaître l’état des dispositifs d’assainissement non collectif sur le territoire communal et d’en connaître leur état, mettre en avant les immeubles ne disposant pas de système d’assainissement et les installations présentant des risques pour la santé des personnes ainsi que les secteurs problématiques. L’ensemble du territoire communal se situe dans un périmètre de protection de captages (Les Gailleries et Coulonge sur Charente), c'est-à-dire des zones à enjeux sanitaires. 293 bâtiments produisant des eaux usées domestiques ont été répertoriés en zone d’assainissement non collectif. 184 ont été diagnostiqués lors de cette campagne du 24 mars au 30 novembre 2016 (170 diagnostics de fonctionnement et d’entretien, 14 contrôles périodiques). 109 bâtiments n’ont pas été contrôlés pour les motifs suivants : 97 installations ont fait l’objet d’un contrôle de bonne exécution ou d’un contrôle de fonctionnement et d’entretien datant de moins de 10 ans. 2 dossiers de réhabilitation sont en cours (le contrôle de conception a été réalisé, mais les travaux n’ont pas encore été effectués). 2 immeubles sont vacants, 1 immeuble est inhabitable et 7 immeubles non pas pu être contrôlés.
Demande d’installation de ruches au Breuil : le Maire fait part au conseil municipal de la demande conjointe de Franck BARLET et de Cécile SACHOT- CASTAING d'installer des ruches sur la parcelle communale boisée située à l'ouest de la parcelle YC134 d'une superficie de 500m2, à une distance respectable du voisinage. Le conseil municipal, à l’unanimité, après délibération autorise le Maire à signer une convention d'occupation précaire et renouvelable.


































































































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