Page 3 - Bulletin Janvier 2018
P. 3
Bulletin municipal n° 124 01
Le mot du Maire
A l'aube de ce nouvel an, au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, je vous présente mes vœux de bonne et heureuse année 2018.
Que celle-ci vous apporte la santé et l’enthousiasme qui vous permettront de franchir les obstacles de la vie. Ces vœux traditionnels n'ont pas d'autre ambition que la transmission d'un message de sympathie et d'espoir, dans un monde souhaité plus fraternel.
Ce message est aussi pour moi l'occasion d'apporter quelques précisions et informations sur ce qui me paraît important dans la vie de notre commune.
S'agissant du service des ordures ménagères, les modifications apportées par CYCLAD, l'organisme gestionnaire depuis le 1er décembre 2016, suscitent des réclamations en matière de collecte et sur le coût de la redevance. Ces réactions sont légitimes, mais il faut prendre en compte le fait que la redevance payée ne couvre pas que la seule collecte, mais aussi et surtout le traitement des déchets.
En effet, si la redevance payée ne baisse pas, malgré les efforts demandés aux usagers, c'est malheureusement à cause des coûts de traitement qui sont en croissance continuelle du fait d'équipements anciens nécessitant des travaux de remise en état permanents, coûteux, et par la réalisation de nouveaux centres de traitement gigantesques comme l'incinérateur d'Echillais dont on sait la difficulté de mise en œuvre.
Au niveau de notre Communauté de Communes, nous essayons de maintenir la redevance à un niveau qui n'a pas augmenté depuis plusieurs années et qui est un des plus bas du Département.
Autre sujet important, les rythmes scolaires. Notre Conseil Municipal, suite à la modification de la loi permettant, par dérogation, un retour à la semaine des quatre jours pour l'école, a décidé de maintenir la semaine des quatre jours et demi, après consultation des parents d'élèves, des enseignants et des agents. Cette décision a été guidée par la volonté de maintenir une organisation qui donne globalement satisfaction et qui a nécessité un investissement humain et matériel important.
Elle a néanmoins été assortie de deux conditions :
. le maintien du fonds de soutien de l’État
. le maintien de la navette de transport entre les écoles de Port d'Envaux et Crazannes.
Si ces deux conditions n'étaient pas remplies, nous serions contraints de revenir à la semaine des quatre jours.
Bonne année 2018 à toutes et à tous.
Le Maire, Sylvain Barreaud
Sommaire
1 Editorial
2 Comptes rendus des réunions
du Conseil municipal
9 Le mot de nos Conseillers
départementaux
10 Médiathèque
11 L’école
12-13 L’environnement 14-20 Les associations
Les Lapidiales, Les Mouettes rieuses, APPE Basket, Les Fous cavés, ACCA la Chasse, Echappée Belle, Futsal Port d’Envaux, Les Visiteurs de Panloy, Le Club de l’Automne,
La Raquette Port d’Envalloise, Les pêcheurs Port d’Envallois, Les Robins du Coin
21 Le Sec J et les P’tites Coccinelles 22 La place de l’ancienne gare
23 Lu dans la presse
24 Numéros et adresses utiles
25 Résonance et Téléthon
26 L’agenda du premier trimestre
Informations diverses
2 Secours alimentaire Portage de repas France Alzheimer
3 Infos Mairie
4 Les écoles de Musique
5 Le Service Militaire Volontaire
6 Recensement et JDC
7 Médiation et Conciliation
8 Redevance Ordures ménagères
Horaires déchetteries
Dépôt des papiers et cartons
9 Etat Civil
13 Accueil à Bordeaux
des familles d’hospitalisés Fréquences TNT
Apiculteurs récoltants au Breuil
Comment vous informer et comment être informé à l’heure du numérique :
Le numérique est devenu un mode de vie et un moteur de changements. C’est aussi une source d’opportunités car il peut perme re de mieux communiquer avec nos administrés et être plus e caces.
Aussi, nous di userons par mail, ponctuellement, les informa ons rela ves aux manifesta ons organisées par la Municipalité : randonnées, exposi ons, conférences, fête du 13 juillet ...
Si vous désirez être informés par ce biais, envoyez votre adresse mail à la Mairie :
mairie.portdenvaux@wanadoo.fr
Ces données sont conservées en toute con den alité et ne seront pas divulguées.


































































































   1   2   3   4   5