Page 7 - Bulletin Janvier 2018
P. 7
Bulletin municipal n° 124 05
Le SMV, qu’est ce que c’est ?
Le SMV est un organisme militaire destiné à favoriser l’accès à l’emploi durable par le biais d’une formation professionnelle, scolaire et civique.
Le SMV, pour y faire quoi ?
 suivre une formation comportementale et civique
 acquérir des compétences professionnelles
 bénéficier d’une remise à niveau scolaire,
 passer le permis de conduire
 développer le goût de l’effort à travers un entraînement sportif progressif
Par où commercer ? Récupérer un dossier de candidature
(www.le-smv.fr) sur internet, auprès de la Mission locale ou de Pôle emploi et le remplir
Déposer votre dossier et les pièces administratives :
Centre du Service Militaire Volontaire
Rue Beauregard BP 30522 17023 La Rochelle Cedex 1
Contact : smvlarochelle@gmail.com Recrutement : recrutement.smvlarochelle@
gmail.com
05 16 49 34 95
Offres de formation professionnelle en fonction des places disponibles Agent de prévention et de sécurité, SPA bien être, moniteur câbleur fibre optique, menuisier d’agencement nautique
commerçants et du Point Informations Touristiques, la fréquentation touristique cette année est moins importante que celle de 2016. L’attractivité est directement liée au climat, les températures basses et un moindre ensoleillement ont limité le flux de touristes. Il semble nécessaire aujourd’hui que la commune mène une réflexion sur sa volonté d’accueillir les camping-cars dont la fréquentation au Pré Valade apparaît plus importante avec des contraintes particulières (stationnement plus encombrant et non délimité, durée du stationnement jour/nuit et utilisation des services : sanitaires/eau/électricité, poubelles, contraintes de vidanges). Pour 2018 les points suivants vont être étudiés plus précisément : 2018 serait une année d’essai avec un nombre déterminé de 5 emplacements au Pré Valade + une largeur supplémentaire pour la table de camping, un temps de stationnement limité à 24 ou 48 heures, une demande de participation financière récupérée sur place par un régisseur. Lors de l’aménagement paysager du parking de la petite gare, et après étude financière, un second point accueil de 5 autres camping-cars sera envisagé avec éventuellement, une aire technique de vidange dont l’installation devra s’intégrer dans le décor (plusieurs emplacements éventuels). La qualité de cet aménagement passe en amont par la réalisation d’un plan d’ensemble. Stationnement place Jacques de Grailly de l’été : le barrage sur le parking avec des pierres n’a pas été très esthétique. Pour les années de plus grande affluence touristique et de chaleurs plus importantes, le stationnement sous les arbres d’ombrage situés dans la partie près de l’école pourrait être autorisé.
Qualité des eaux de baignade : classement en catégorie insuffisante au mois de juin avec présence de coliformes, en diminution constante par la suite et un classement en catégorie correcte en saison estivale. Le poste de secours et le toboggan sur la plage seront à réparer pour l’année prochaine.
Communauté de Communes : à compter du 1er janvier 2017, c’est la CDC qui exerce la compétence Tourisme basée sur la promotion du territoire. Elle délègue cette compétence aux 4 structures existantes sur la CDC dont celle de Port d’Envaux. Les dépenses précédemment engagées par la commune seront désormais prises en charge par la CDC avec une participation demandée aux communes représentant 50% du coût de ces dépenses calculées sur la moyenne des 3 dernières années. Par ailleurs, la CDC prendra à sa charge les équipements touristiques d’intérêt communautaire comme les appontements fluviaux ou la
« galaxie des Pierres Levées ». Une convention tripartite avec le Conseil Départemental et la Commune a été signée pour la mise en place de la Véloroute 92, la Flow vélo. Il n’y aura pas de contrainte de responsabilité d’assurance pour la commune, celle-ci étant assumée par la CDC. Dans le cadre du parcours entre Crazannes et Port d’Envaux, il a été constaté que la réalisation de la bande roulante n’est pas une réussite (diamètre du revêtement trop gros, insécurité sur la sortie chaussée romaine). Le cheminement côté Saintes n’a pas encore été effectué. Le département s’est engagé à rectifier les erreurs avant une inauguration prévue le 24 septembre 2017. Cependant, tant que le parcours passant par la Dordogne, la Charente et la Charente Maritime n’est pas terminé en totalité, la communication se fait à minima (plans, publicités...) et les animations prévues n’auront lieu qu’après. Les utilisateurs devront patienter jusqu’à la fin des travaux avec un parcours opérationnel prévu pour 2020.
Festival des Fous Cavés - compte rendu du festival de juillet
D’une façon globale, les commentaires sur le festival sont plutôt positifs :
- pas d’incident majeur compte tenu de l’affluence sur site,
- efficacité du filtrage même si difficile à mettre en place,
- très festif, population plus âgée et plus familiale que d’habitude,
- appui de la municipalité apprécié, 4 à 5 réunions préparatoires favorisant une coopération entre les services,
- avantages du guichet fermé.
Points à améliorer : signalétique insuffisante et organisation des barrages secondaires (communication avec les professionnels de la sécurité).


































































































   5   6   7   8   9