Page 13 - Port Infos Juillet 2016
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Bulletin municipal n° 121 11La Gabare de Port d’Envaux dont il n’existe malheureusement pas d’exemple navigant à l’heure actuelle.Description architecturale :♦ bateau à fond plat, l’étrave est fine (l’étrave est la pièce de bois qui limite le navire à l’avant dans sa partie immergée)♦ le tableau est étroit (le tableau est la partie plane, quasi verticale qui constitue l’arrière de l’embarcation)♦ les bords sont assemblés « à clin » (construction dans laquelle les bordages se recouvrent l’un l’autre comme les ardoises d’un toit)♦ la sole est en pitchpin (pin d’Amérique)♦ les membrures et les bordages sont en chêne♦ le tillac et la cabine arrière sont en ormeau♦ les chevilles d’assemblage sont en acaciaL’équipage :Il est composé, au moins, d’un patron, souvent accompagné de son épouse, d’un matelot et d’un mousse. Il y a toujours un chien à bord.La gabare de Port d’Envaux présente un grand nombre de caractères techniques spécifiques :un volume réduit, des formes fines et bien dessinées lui conférant une excellente « manoeuvrabilité » tant au halage qu’à la voile.Sa construction forte et très soignée lui permettait le transport de pondéreux de grande densité telle que la pierre de Crazannes et probablement l’échouage en charge sur les fonds vaseux.Au cours du 19ème siècle, ce groupe a connu des bateaux de charge et de taille importantes adaptés à la mer comme au fleuve : ils étaient puissamment construits, pontés et équipés d’une voilure moderne de« côtre » ou de « ketch ».Ces bateaux magnifiques se sont maintenus en Charente jusqu’à notre siècle,ce sont « Les Gabares de Port d’Envaux ».« James Suzanne » gabare appartenant à la famille Ferret, armateur de Port d’EnvauxJean Gaud


































































































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