Page 12 - Port Infos Juillet 2016
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10 Bulletin municipal n° 121Les Gabares de la CharenteNous continuons à nous intéresser au fleuve « La Charente » et plus particulièrement à la batellerie qui fit la fortune de notre village aux XVIIIème et XIXème siècles.Nous évoquerons aujourd’hui les gabares, bateaux emblématiques de la Charente dont un grand nombre a été construit à Port d’Envaux.Vers 1260, quelques familles de « Carpenteys de Gabaras », bordelais, arrivent à Saint Savinien.Au fil du temps, le terme de « gabares » désigne des bateaux de nombreux types qui évolueront avec les conditions de navigation, les marchandises transportées et les chantiers de construction.Cette appellation est répandue sur toute la façade atlantique, tant maritime que fluviale et désigne une embarcation consacrée au transport de marchandises qui ne s’aventure pas en haute mer.La construction et l’architecture de ces bateaux sont très différentes selon les régions.En Charente, il existe trois groupes distincts.La vieille gabare charentaise : exemple « La Ville de Saintes », mise à l’eau en juillet 1999 et à quai à Saintes, destinée au tourisme fluvial, équipée d’un moteur et soumise à des consignes de sécurité très strictes. Réplique de la gabare du 17ème siècle, à usage uniquement fluvial, avec son fond plat et ses deux extrémités terminées par des levées permettant un accostage naturel facile sur les rives en pente douce du fleuve.La Gabare de Saint Simon : exemple « La Renaissance », mise à l’eau en juillet 1999 et à quai à Juac, près de Saint Simon, également destinée au tourisme. La gabare de Saint Simon, réplique d’une gabare du 18ème, était un bateau plus important, adapté à la navigation fluviale dont l’avant et l’arrière étaient arrondis :♦ fond plat, tirant d’eau de 2 mètres♦ tonnage moyen de 100 à 200 tonnes de charge, ces bateaux pouvaient atteindre 30 m de long sur6 m de large.♦ la gabare possédait un mât articulé d’une quinzaine de mètres qui pouvait se rabattre vers l’arrière àl’aide d’un treuil.♦ le chargement s’effectuait grâce à un ou deux mâts de charge articulés sur la base du mât principal.La Gabare de Port d’Envaux


































































































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