Page 5 - Bulletin Juillet 2015
P. 5
Bulletin municipal n° 119
Page 03
CLIC
Un dispositif d’information au service des Seniors (accueil, écoute, conseils...) (service gratuit)
37, rue de l’Alma 17107 Saintes
05.46.92.38.38
clic.dtsr@cg17.fr www.payssaintongeromane.fr
Le guide pratique pour les retraités et les personnes âgées est disponible en mairie
Ayez les bons réflexes
Boire au moins 1,5 l d’eau par jour Ne pas sortir aux heures chaudes Mouiller la peau plusieurs fois par jour en assurant une légère ventilation Eviter les efforts physiques Rester dans un endroit frais Isoler la maison à l’abri de la chaleur Ne pas consommer d’alcool Donner des nouvelles à son entourage En cas de prise de médicaments, demander conseil à son médecin ou pharmacien
pratiques agricoles récentes, mais à celles d’il y a au moins 15 ans. Les nitrates se sont stockés dans les roches et nappes de surface d’abord. Huit à neuf molécules de pesticides interdites depuis plusieurs années ressortent encore. Ces nitrates dans le Bel Air favorisent la croissance de la végétation et notamment d’algues accentuant la matière organique et l’envasement. Ajoutés aux nitrites (étape de transformation avant nitrates), ils sont néfastes aux animaux comme les poissons.
Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine : Mairie de Crazannes, le 5 novembre 2014 (eau conforme aux valeurs limites de qualité pour l’ensemble des paramètres mesurés).
Vendredi 19 décembre 2014
Prévisions budgétaires
Les dotations budgétaires 2015 sont à la baisse, ce qui est déploré par le Maire car cela aura un impact sur le budget de notre commune. L’Etat va reconduire le fonds d'amorçage pour les Temps d'Activités Péri-éducatives d’un montant de 8 000€.
Le montant de la taxe de séjour perçue en 2014 s’élève à 1 309,08 €.
La Charente :
Le Conseil Municipal a décidé de ne pas faire réaliser les travaux liés au curage du chenal et des fossés par une entreprise, mais par nos employés municipaux.
Avant- projet de la rénovation de la salle polyvalente
Les enjeux : répondre à la demande et aux besoins et améliorer la sécurité.
Les constats : par semaine, 250 pratiquants pour un taux d’occupation de 57 heures, le sol est en bitume enrobé, une surface dure pouvant occasionner des blessures, les peintures et tracés ne permettent plus l’homologation de la salle, difficulté d’entretien, la protection du mur sud-ouest se désagrège.
Le projet : les subventions pourraient financer une partie du projet, le club de basket propose de financer 50 % du reste à charge concernant l’aménagement du sol.
Le Maire a ajouté qu’en dehors des petites acquisitions, un tel projet correspondrait à nos capacités d’engagement pour 2015 en matière d’investissement.
EPTB Charente (Institution interdépartementale pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents) ; compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
A partir du 1er janvier 2016, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sera de la compétence des communes avec transfert aux établissements publics de coopération intercommunale (Communauté de Communes et Communauté d’Agglomérations). Ce dispositif inquiète fortement les élus car ils estiment ne pas avoir les moyens d’accomplir cette mission.
Vendredi 30 janvier2015
Vote des subventions 2015 :
Le Conseil décide à l’unanimité de :
* réduire les subventions allouées aux associations locales de 10%. En raison des contraintes budgétaires qui pèsent sur le budget communal, une participation à l’effort général est demandée. En revanche, les situations particulières pourront être étudiées.
* supprimer les subventions allouées aux associations à but humanitaire en donnant la préférence aux actions ciblées avec une aide ponctuelle comme le prêt gratuit de matériel, le soutien des agents communaux, la gratuité du chauffage et de la location de la salle pour les diverses manifestations caritatives organisées sur la commune telles le Téléthon ou la Lutte contre le Cancer, la participation de conseillers bénévoles pour la banque alimentaire.
* conserver le soutien financier aux écoles de musique ; mesure qui vise à soutenir la découverte de la musique pour les enfants en leur offrant une ouverture culturelle.


































































































   3   4   5   6   7