Page 7 - bulletin municipal janvier 2017
P. 7
Bulletin municipal n° 122 05
Les Chantiers Navals de Port d'Envaux
C'est le nom de la société qui a ouvert en août 2016 dans les locaux des anciennes usines
Ferret.
Le village renoue avec l'activité
qui fit sa grandeur pendant plusieurs siècles.
Les Chantiers Navals de Port d’Envaux produisent des embarcations solides, sans négliger l'esthétique et le confort.
Les premiers essais à l'Embarcadère des Canotiers montrent des performances exceptionnelles avec les motorisations électriques. Toutefois, des propulsions à rames, à essence ou diesel sont
aussi envisageables.
En effet, l'entreprise mise sur une
offre adaptable en fonction des besoins, pour la plaisance,
le tourisme, le travail ou la pêche. Les techniques et les matériaux ont changé depuis les fameuses gabares du XVIII ème siècle, mais la passion des charpentiers de marine est toujours là.
Dominique Delaby et
Luigi Gatineau
chantiersnavalspe@gmail.com
___________________________
Fermeture pour travaux de la Gendarmerie de Saint Porchaire
à partir du 9 janvier
Accueil à la Gendarmerie de Corme Royal
23, rue des écoles
05 46 94 72 17
avec d’autres activités.
La Charente : point sur la saison
La saison estivale a été très positive et Port d’Envaux est un village accueillant et apprécié.
Les retombées sont incontestables pour notre commune et en particulier pour nos commerçants qui ont pleinement profité de ce succès. Un effort devra cependant être fait afin de lutter contre le stationnement anarchique pendant la période estivale.
Bilan tourisme
Cet été, le Point Informations Touristiques (PIT) a connu une hausse importante de fréquentation. Plus de 200 visiteurs supplémentaires par rapport aux années 2014 et 2015 avec 816 visites. Les principales demandes ont concerné les Lapidiales,
la Charente, où trouver un point retrait d’argent ou encore les emplacements de stationnement.
Les visiteurs du PIT ont également fait quelques remarques constructives relatives au chemin de la Pierre et souhaiteraient dans l’ensemble une meilleure signalisation des parkings.
Contrôles sanitaires des eaux de baignade
Six contrôles ont été effectués entre le 24 juin et le 22 août 2016 par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Lors des deux premiers contrôles, les eaux de baignade ont été qualifiées de qualité moyenne. Depuis le 15 juillet, tous les contrôles ont été positifs avec une eau de bonne qualité pour la baignade.
Rénovation de la Chaussée Romaine et de la route départementale de Font-Morte
La surface roulante de la Chaussée Romaine a été refaite en totalité et la route de Font-Morte a été remise en état. Il reste encore la départementale 128 à remettre en état au niveau de Dreux et à régler le danger que pourrait représenter le mauvais stationnement de certains visiteurs aux Lapidiales où le projet serait de matérialiser une bande facilitant la circulation piétonne, d’envisager un parking latéral et de renforcer la limitation de vitesse (stationnement et signalisation).
Transformation des anciens ateliers municipaux
Le Maire a rappelé que dans les projets de notre mandat, nous avions envisagé de rénover les anciens ateliers municipaux pour les transformer en Office de Tourisme et en salle d’exposition d’œuvres artistiques et de vente de produits régionaux. C’est un projet sur lequel nous allons devoir travailler et les travaux pourraient être réalisés par nos employés municipaux.
Communauté de communes Le Préfet de la Charente-Maritime par arrêté en date du 13 juin 2016 a proposé la fusion entre la communauté de communes de Charente-Arnoult Cœur de Saintonge et la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole étendue à la commune de Saint-Romain-de-Benêt. Le projet de fusion-extension emportera le retrait de la commune de Saint-Romain-de- Benêt de la Communauté d'Agglomération de Royan Atlantique (CARA).
Le Conseil municipal, à l’unanimité et après délibération, émet un avis favorable à cette proposition.
Association « Villages de pierres & d’eau »
Une réunion des représentants des Villages de pierres & d’eau s’est tenue le mercredi 24 août 2016 à Saint Sauvant. Lors de cette réunion, il a été débattu du cahier des charges pour l’obtention du « label » que 17 villages pourront obtenir s’ils remplissent les conditions spécifiées pour faire partie des Villages de pierres & d’eau. Le renouvellement de notre label doit être fait avant le 31 octobre 2016.
Vendredi 30 septembre 2016
Devis pour décoration de Noël
Afin de décorer les arbres de la place de l’église durant la période des fêtes de fin d’année, un devis pour l’achat de guirlandes lumineuses a été demandé à l’entreprise Rexel. D’un montant de 328,48 €, il a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal.


































































































   5   6   7   8   9