Page 3 - Bulletin Port d'Envaux Janvier 2016
P. 3
Bulletin municipal n° 120 Page 01
LE MOT DU MAIRE
A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, nos vœux de bonne et heureuse année.
Malgré la dureté des temps actuels et les événements tragiques que nous venons de vivre, il nous faut conserver l’espoir en des temps meilleurs et croire en notre capacité à surmonter nos difficultés.
Nous devons rester solidaires, unis et faire bloc face à l’obscurantisme et la haine véhiculés par des gens inhumains.
Nous devons rester fidèles à nos valeurs et défendre en toute occasion les fondements de notre République, garants de notre cohésion nationale.
Bonne Année 2016 Sylvain Barreaud
Sommaire
1 Editorial
Hommage aux victimes du 13 novembre
2 Comptes rendus des réunions du Conseil municipal
8 Médiathèque
9 Médiateur, Défenseur des Droits
JDC Journée Défense et Citoyenneté
Service Civique
10 Sensibilisons-nous à l’environnement 12 Du côté de l’école
13 Associations
Les Lapidiales, Les Mouettes rieuses, CAPA, APPE Basket, Echappée Belle, Raquette Port d’envalloise, Saintonge Rugby, Futsal Port d’Envaux, Les Robins du Coin, Les P’tits Korrigans, Club de l’Automne, le Secteur Jeunesse, le Centre de Loisirs, Les Fous Cavés, le Club de Philatélie
20 Infos Déchets, Recyclage
21 Economisons l’eau
22 Lu dans la presse
23 Numéros et adresses utiles
24 Port d’Envaux et son passé fluvial 25 Photothèque
26 Agenda
Informations diverses
1 Secours alimentaire Portage de repas France Alzheimer
3 Clic Seniors Infos Via Trajectoire Déléguée de l’Udaf
4 Violences femmes infos Harcèlement à l’école Autorisation de sortie du territoire Garde d’enfants à domicile
5 Créations d’entreprises
6 Assainissement individuel
7 Etat-Civil
Citoyenneté française
Samedi 21 novembre
Port d’Envaux a rendu hommage aux victimes des attentats
du 13 novembre
Des fleurs et des bougies ont été déposées devant la mairie. Une minute de silence a été respectée après le message de Monsieur le Maire. La Marseillaise a clos ce moment de recueillement intergénérationnel.
Discours prononcé par le Maire ce 21 novembre
Nous sommes réunis ce matin pour rendre hommage à ceux qui on été les victimes de ces actes lâches et barbares commis lors des attentats du 13 novembre dernier. Notre Pays est un pays épris de liberté, dont le mode de vie est à la fois admiré dans le monde, mais aussi farouchement combattu par des illuminés dont l’inculture est le caractère principal. Ils ont osé s’attaquer à des symboles de notre identité et notamment notre jeunesse dont le principal défaut à leurs yeux est de vouloir profiter de la vie et participer de manière pacifique à des manifestations culturelles et sportives. A travers cette jeunesse prise pour cible par l’obscurantisme le plus aveugle, ce sont nos valeurs fondamentales qui ont été agressées :
▪ nos libertés individuelles, et notamment celle de penser, de nous exprimer et de vivre comme nous l’entendons,
▪ la laïcité, qui permet à chacun des membres de notre Nation de pouvoir se sentir Français à part entière, quelles que soient sa religion ou ses origines,
▪ la fraternité qui nous rassemble dans les moments de joie, mais aussi de crise.
La seule bonne réponse à apporter est de renforcer nos liens de solidarité et d’agir avec détermination, sans céder à la colère, à la peur, ni à la haine. Ne pas agir ainsi et céder à la provocation, c’est tout ce qu’espèrent ces terroristes qui aimeraient nous pousser à la guerre civile et à l’affaiblissement économique. Aussi, nous devons faire preuve de sang-froid et, fidèles à nos valeurs, continuer à vivre comme nous l’avons toujours fait, forts de nos différences et fiers de notre appartenance à une Nation berceau des droits de l’Homme et du Citoyen. Cette situation exceptionnelle que nous traversons impose une vigilance de tous les instants pour ne pas laisser se répandre la haine et la division et conserver ce qui fait notre force, à savoir notre esprit de solidarité et de fraternité. En ces jours d’une gravité exceptionnelle, toutes les pensées de notre communauté villageoise, citoyenne, engagée et unie doivent aller aux victimes de ces attentats et à leurs proches. Nous devons associer à cet hommage tous les agents de sécurité, tous les services chargés de la protection des personnes et des biens et qui ont fait un travail admirable dans ces circonstances tragiques.
Vive la République, Vive la France.


































































































   1   2   3   4   5