Port Infos avril 2016
P. 1
Port d’Infos n°8
Site internet : www.portdenvaux.fr Avril 2016
Le Mot du Maire
Le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui fixe les règles applicables en matière d’aménagement des espaces à urbaniser. Il vient d’être arrêté par le Pays de Saintonge Romane et va s’appliquer pour notre Commune d’ici la fin de l’année.
Ce document va obliger notre Conseil Municipal à revoir le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et il est plus que probable que les terrains constructibles seront restreints puisque c’est un des objectifs du SCOT. Les propriétaires de ces terrains ont tout intérêt à essayer de les vendre en terrain à bâtir au plus tôt sous peine de les voir déclassés et donc invendables dans un avenir proche.
Par ailleurs, dans l’actualité, on retiendra que le Schéma de Coopération Intercommunale a été arrêté par le Préfet et il prévoit la fusion de notre Communauté de Communes avec celle de Gémozac pour constituer une entité rurale à laquelle nous étions favorables car de nature à préserver le fonctionnement de nos services publics, qui aujourd’hui nous satisfait et qui ne devrait pas subir de profonds bouleversements.
Cette nouvelle Communauté de Communes va s’appliquer à compter du 1er janvier 2017, ce qui nous laisse neuf mois, qui ne seraient pas de trop, pour harmoniser nos pratiques avec nos voisins de la Saintonge Viticole.
Le Maire Sylvain Barreaud
Opération « Grande Mulette » ou comment faire parler et se reproduire une espèce menacée dont la population mondiale est estimée à 115 000, dont plus de 90 % en France. La Charente héberge la plus grosse population connue. En mars, l’Association Chinon 37, en partenariat avec l’université de Tours, a réalisé des plongées près
de la baignade avec une visibilité de plus de 1 m et un courant assez fort par vent froid et la Charente à 10°. L’ objectif a été atteint avec la capture (à moins de 4 m) d’une dizaine de Mulettes adultes (13 cm et 250 gr) en vue de la reproduction artificielle. Tout ceci afin de tenter de développer in vitro des larves de Grande Mulette dans la station d’élevage de Chinon avec leur poisson hôte, l’esturgeon. Les larves s’enkystent dans ses branchies avant de se laisser tomber et de continuer leur croissance. Des plongées de reconnaissance sont faites
jusqu’au moment propice de la reproduction.
Ces études à Port d’Envaux permettront d’en
connaître plus sur cette moule d’eau douce, en voie de disparition, pouvant vivre jusqu’à 150 ans et trop pêchée pour sa nacre du 18ème au 20ème siècle.
20 ans de carrière récompensés
Le 22 janvier, monsieur le Maire a remis à Michel
Simonnet la médaille d’Argent Départementale et Communale pour ses vingt années passées au service de la Commune. Recruté le 1er mai 1996, Michel est Agent de maîtrise au service technique et Garde Champêtre chef principal. Monsieur le Maire lui a exprimé toute sa reconnaissance et ses remercie- ments pour la qualité de son travail et le soutien apporté dans les missions de police municipale.


































































































   1   2   3   4