Un nouveau bureau à l’Association des Pêcheurs Port d’Envallois

Bureau de la pêcheL’assemblée générale de vendredi dernier des Pêcheurs port-d’envalois s’est terminée par un « happy end ». Après cinquante-et-un ans passés à présider l’association de pêche qui a été créée en 1933, Roland Debert a accepté de passer la main à une nouvelle équipe.

 Une demi-douzaine de pêcheurs locaux a répondu présent à l’invitation d’Hubert Benoist, qui souhaite relancer les activités de la société de pêche. Pour ce faire, il s’était assuré les aides et conseils de Gilles Brichet, président de la Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Charente-Maritime (FDAAPPMA 17), et de Juan Cubillo Garcia, administrateur fédéral de la Fédération de pêche et président de la Gaule charentaise de Taillebourg, présents à la réunion. Après avoir exposé l’activité de la saison 2016, qui s’est résumée à l’organisation du traditionnel concours de pêche du 14 juillet – il a réuni 27 pêcheurs contre 15 en 2015 -, Hubert Benoist a proposé d’élire un bureau en bonne et due forme.

« Un merveilleux outil »

Après une rapide concertation entre les administrateurs, Hubert Benoist a été élu président, Jean-François Grelaud vice-président, Jean-Claude Woloszyn trésorier, Michel Dérante trésorier adjoint et Bruno Sauvanet secrétaire ; Jean-Marie Roure et Maxime Benoist seront les contrôleurs aux comptes.

La nouvelle équipe a souhaité rendre hommage à l’ancien président et lui a proposé le titre, qu’il a accepté, de président d’honneur, avant d’exposer succinctement les prémices de projets qui déjà l’animent : création d’un poste accessible aux handicapés, d’une école de pêche, etc. Bien évidemment, le concours de pêche du 14 juillet est conservé.

Ce nouveau départ a été salué par tous. « On a un merveilleux outil de travail à préserver », se réjouit Hubert Benoist. « Je ne voulais pas que l’association de pêche de Port-d’Envaux disparaisse », précise Gilles Brichet. Cette AG avait réuni quatre présidents : le président d’honneur, le nouveau président des Pêcheurs port-d’envalois, le président de la Gaule charentaise de Taillebourg et le président de la Fédération départementale de pêche.