Page 4 - Bulletin municipal Port d'Envaux Juillet 2018
P. 4
02
Vie municipale
SYNTHESE DES COMPTES RENDUS DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Les comptes rendus intégraux peuvent être consultés en Mairie, sur le site internet de la commune www.portdenvaux.fr (page mairie / bulletin municipal) ainsi que sur le panneau d’affichage situé à l’arrière de la Mairie (entrée rue des Armateurs)
Lutter contre le
moustique tigre
Le moustique Aedes albopictus, plus communément appelé
« moustique tigre » fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika (s’il a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies). En région Nouvelle Aquitaine, son implantation est confirmée dans les départements 19, 24, 33, 40, 47 et 64.
Le moustique tigre privilégie de petites quantités d’eau pour pondre ses œufs (200 à chaque fois !). Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l’eau peut stagner : il faut agir pour éliminer les eaux stagnantes afin d’éviter sa prolifération.
Dans les départements du Nord de la région, dont le 17 où le moustique n’est pas encore implanté, comment éviter qu’il s’implante ?
Il faut apprendre à le reconnaître et signaler sa présence sur www.signalement-moustique.fr
Plus d’informations sur : www.nouvelle-aquitaine ars.sante.fr
L’école
Le Conseil Municipal de Crazannes et celui de Port d’Envaux se sont prononcés pour le maintien de la semaine scolaire à 4 jours et demi avec deux conditions : le maintien par l’État du fonds de soutien de 50 € par élève et par an et l’organisation des transports scolaires identique à ce qui se pratique actuellement. Au niveau de la Communauté de Communes, Port d’Envaux et Crazannes sont les deux seules communes qui ont voté pour le maintien de la semaine scolaire à 4 jours et demi. Le maintien du Fonds de soutien de l’Etat est reconduit pour un an, un accord verbal a été donné pour le maintien du transport scolaire.
Pour la rentrée prochaine, l’effectif pour le RPI Crazannes Port d’Envaux sera de 122 élèves (144 à la rentrée de septembre dernier). 26 élèves rejoindront le collège alors qu’il n’y aura que quelques arrivées en classe de maternelle. La fermeture d’une classe maternelle est effective à la rentrée 2018 et un poste d’enseignant est supprimé. Une réorganisation des tâches du personnel est nécessaire avec un agent en moins à la cantine, la fin du contrat aidé d’assistance administrative et la recomposition de l’emploi du temps de l’ATSEM.
Le projet intergénérationnel en maternelle a rencontré un vif succès tant en ce qui concerne les enfants que les 12 seniors de nos deux communes de Crazannes et Port d’Envaux qui ont participé à ce projet. Les moments d’échange ont été très enrichissants pour chacun des participants.
La Charente
Les pontons de Port d’Envaux n’étant pas aux normes, une dérogation pour l’année 2018 a été obtenue permettant d’obtenir un titre de navigation provisoire. La commune de Port d’Envaux peut ainsi accueillir le Palissy 3 et lui permettre d’embarquer et de débarquer des personnes sur ses appontements. Le nouveau Palissy, le Palissy 3, à motorisation totalement électrique, a été inauguré le 14 avril 2018. Le contrôle des appontements de Port d’Envaux par Armoric Concept, un bureau d’études indépendant, a fait ressortir que l’établissement flottant composé de 2 pontons et d’une passerelle d’accès est suffisamment solide pour répondre aux sollicitations pour un usage normal et l’attestation de conformité est délivrée pour une période d’un an à compter de la date de la visite. Le Maire a fait valider la prise en charge de l’appontement de Port d’Envaux par la Communauté de Communes dans le cadre de la Compétence Tourisme. Par ce biais, des aides significatives pourraient être obtenues pour le remplacement des appontements. Un arrêté préfectoral a été demandé pour interdire la mise à l’eau des jets skis à partir de la cale du port de Port d’Envaux.
Les opérations de dévasement de la Charente ont pris du retard. Le dossier, déposé en novembre 2016, a dû être retravaillé pour répondre aux compléments d’informations demandés par l’état. L’intervention sur les boues ne pouvant s’envisager qu’en présence d’un débit du fleuve suffisant, les opérations de dévasement ne débuteront que lors de l’hiver 2018 -2019 et s’étaleront sur 4 à 5 ans, afin d’éliminer 700 000 m3 de boues. Depuis janvier 2018, dans l’intention d’aménager les ouvrages présents dans le lit majeur, entre Saintes et Saint Savinien, l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Charente (EPTB) entreprend une étude sur les remblais qui perturbent l’écoulement de la Charente


































































































   2   3   4   5   6