Page 3 - bulletin municipal janvier 2017
P. 3
Bulletin municipal n° 122 01
Sommaire
1 Editorial
2 Comptes rendus des réunions du
Conseil municipal 9 Le Cimetière
10-11 La propreté des trottoirs 12 La Médiathèque
13 L’école
14 à 20 Les Associations
Les Lapidiales, Les Visiteurs de Panloy, CAPA, Les Fous Cavés Raquette Port d’Envalloise, Saintonge Rugby, APPE Basket, Les Mouettes rieuses, Echappée Belle, Futsal Port d’Envaux,
Les Robins du Coin, Club de
l’Automne, Club de Philatélie
21 Lu dans la presse
22 Le tri des déchets évolue
Redevance de la collecte Permanence de Brigitte Seguin, conseillère départementale
23 Numéros et adresses utiles
24 Les sloops à huniers
25 L’agenda
Le téléthon : un succès
26 Le tri se simplifie
Informations diverses
2 Aides alimentaires Portage de repas France Alzheimer
3 TaxiMouettes
4 On ferme, on ouvre boutiques
5 Création d’entreprises
6 Travaux d’économie d’énergie
7 Etat-Civil
8 Des Vacances en Famille
LE MOT DU MAIRE
En cette nouvelle année, au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, je vous adresse mes vœux de bonne et heureuse année. Qu’elle soit pour vous source de joie, de sérénité et de paix. Qu’elle vous apporte la santé et vous donne des gages d’espoir en un monde meilleur.
Que chacun, dans sa modeste mesure, puisse apporter son humble écot et favoriser la conquête d’une vie sociale plus épanouie.
Au-delà des mots qui ont bien sûr leurs limites, je souhaite que notre village continue à être un lieu de vie actif et attrayant, même si parfois des événements viennent contrarier sa bonne marche. Comme cela est le cas avec la fermeture de notre magasin Coop qui, victime de la loi du marché et de décisions qu’on a du mal à comprendre, a cessé ses activités en cette fin d’année 2016. J’ose espérer que d’éventuels repreneurs pourront poursuivre une activité commerciale qui, j’en suis persuadé, a sa place à Port d’Envaux, sans doute avec une autre organisation et des horaires mieux adaptés aux besoins de la clientèle.
A l’inverse, bonne nouvelle avec le redémarrage de la pizzeria de la place des Halles, qui est reprise par Sébastien Jousse, notre restaurateur gastronome, qui trouve là une complémentarité avec son actuel commerce.
Dans un autre registre, l’année 2017 va être marquée par la mise en place d’un nouveau système de tri des ordures ménagères dont l’objectif est de réduire au maximum les déchets mis dans les sacs noirs. Des consignes de tri vous seront données pour notamment faire transiter du sac noir vers le sac jaune des produits recyclables dont on avait du mal jusqu’à présent à identifier le tri. Car c’est la réduction massive des tonnages de déchets ultimes, ceux qui vont dans les sacs noirs, qui permettra de lutter efficacement contre la pollution de l’environnement, de recycler les déchets et de réduire la facture des ordures ménagères.
Dans les autres faits marquants de ce début d’année, je dois signaler l’arrêt, peut-être définitif, du projet de fusion de notre Communauté de Communes avec celle de Gémozac. Ce projet qui avait fait l’objet d’un recours a été suspendu par le Tribunal Administratif.
Cette décision ne nous empêchera pas de poursuivre nos missions au sein de notre actuelle Communauté de Communes dans l’intérêt des communes membres et de leurs administrés.
Bonne année 2017 à toutes et à tous
Le Maire, Sylvain Barreaud
En couverture :
Merci aux bénévoles des Lapidiales le calvaire a retrouvé sa croix


































































































   1   2   3   4   5